Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hors série Aladin

La revue Aladin a fait paraitre en Avril un numéro hors série consacré aux illustrateurs.

Plusieurs pages sont dédiées à Germaine Bouret.

scan3.jpg

Dans le Collectionneur Chineur numéro 148

scan36.jpg

Commémoration

 

L'eclaireur du Gatinais

Article du 31 Janvier 2013

IMG_0002.jpg

La République de Seine et Marne

Article du 28 janvier 2013

Envoyez-nous vos questions…

df4467e79cda480f82c5c598c9cdd9e3.jpg
Vous pouvez poser vos questions sur :  president@germaine-bouret.fr

 Les plus pertinentes seront mises en ligne sur le site.

Merci d'indiquer votre nom et prénom ainsi que votre l'adresse complète.

Avant de poser une question, vérifiez si la réponse ne se trouve pas dans les rubriques qui suivent.

Question sur les originaux

Q - J'ai un original signé de format 17,5x23,5 cm. Quelle est sa valeur ?
R - Germaine Bouret n'a jamais fait d'originaux finalisés dans ce format ni dans d'autres formats plus grands. Seule exception une douzaine de dessins de format 40x60 réalisés à l'occasion de l'exposition Arts et Techniques en 1937. Si vous possédez un dessin finalisé de format 17,5x23,5 ou autre vous avez une gravure tirée à des dizaines de milliers d'exemplaires. Si la légende est bien écrite et non griffonnée, c'est une gravure. Autre manière de s'en apercevoir essayez de gommer à un endroit qui n'a peu d'importance. Si rien ne s'efface c'est que c'est imprimé. Le prix moyen des gravures au format 17,5x23,5 est de 30 à 40 €
Il ne sera pas répondu à ce genre de demande si elle n'est pas accompagnée d'une ou plusieurs
photos.

Question sur les statuettes

Q - J'ai une statuette signée Bouret. Est il possible que ce soit une édition de Germaine Bouret ? Cela représente une petite fille tenant un chat dans ses bras et lui donnant à manger à la petite cuillère. C'est surement en régule. J'espère que vous pourrez me renseigner sur cette statuette. Je vous en remercie par avance.

R - A ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres statuettes que celles en céramique d'inspiration Bouret. Cependant il existe un sculpteur du nom d'Eutrope Bouret. C'est certainement de lui qu'il s'agit.

R - Vos renseignements m'ont été très précieux, car en vérifiant sur le net la photo de la signature d'Eutrope Bouret, elle correspond tout a fait a celle de ma statuette.

Question sur les cartes postales

Q - Je n'ai pas trouvé dans la liste des cartes postales la carte : Allez, on joue au roulé-boulé? Pourquoi?

R - C'est normal. La carte dont vous me parlez fait partie des cartes contemporaines dont une bonne partie, maintenant, sont créées de toutes pièces, la composition de l'image et la légende, ou bien, toujours avec une légende inventée, un dessin ou partie de dessin récupérés dans des livres. Ces cartes sont une atteinte à l'intégrité de l'œuvre de Germaine Bouret et n'ont aucune valeur de collection. Les listes mises en ligne ne comportent que les "vraies" cartes de Germaine Bouret, imprimées à l'époque par des éditeurs officiels.

Question sur la vaisselle, dînette et autres

Q - Est-ce qu'il existe de la vaisselle Bouret ?

R - Non. Tout ce que vous trouvez en assiettes, assiettes à bouillie, tasses ou autres dînettes, décorés avec des dessins d'enfants ne sont pas des objets de Germaine Bouret. D'ailleurs ces images ne sont pas signées et le dessinateur inconnu (sauf à ce quelqu'un m'apporte une précision à son sujet). De même il n'y a pas de moulins à café d'époque Germaine Bouret, du moins en ce qui concerne la décoration des faces. Les fèves et autres objets dérivés sont de fabrication contemporaine. N'hésitez pas à nous poser la question avant l'achat et non après.


Question sur l'abonnement

Q - Peut-on s'abonner en cours d'année ?

R - Oui. Soit en payant les 2 numéros, soit en payant les numéros restant à publier jusqu'à la fin de l'année. Le renouvellement de l'adhésion se fait toujours en début d'année.

Question sur les signatures

Q - Germaine Bouret a-t-elle eu plusieurs signatures ?

R - Oui. Voici ci-dessous les principales. Une rubrique sera ouverte ultérieurement pour rentrer plus dans les détails. Les 4 signatures suivantes vous permettent de vous faire une idée de l'époque.

 

Signature 1925-26.jpg

1925-1926

 

1927-35.jpg

1927-1935

 

1935 et plus.jpg

1935 jusqu'à la fin

Cachet d'atelier.jpg

Cachet d'atelier
Utilisé tardivement et très souvent par Marcel et sa femme
lorsqu'ils ont vendu le fonds d'atelier